lundi 24 septembre 2007

Le Tarot doit réunir ombre et lumière !

Ce soir, j'avais la chance, une nouvelle fois d'assister à un cours chez Alexandro Jodorowsky. Une nouvelle fois, leçon géniale de tarot, une nouvelle fois sa vision éclaire mes propres recherches.
A la base de son cours d'aujourd'hui, une vision très kabbalistique. L'homme est double, à l'image de ses deux mains : gauche/droite, ombre/lumière, féminin/masculin....L'unique façon d'agir est d'unir ces deux polarités en nous-même, comme les deux mains ont besoin l'une de l'autre pour être efficace (c'est seulement quand elles sont réunies, que les deux mains peuvent former "la main de Dieu").
De cette vision, il a créé un tirage qui ramène la main gauche vers la droite, en clair qui permet de dialoguer avec cette part d'ombre, et de la ramener dans la lumière... et donc de débloquer des situations. Un tirage simple en apparence (3 cartes renversées puis retournées) mais aux perspectives immenses...Une belle leçon, pour moi en tous les cas.
Ce cours me laisse, comme d'habitude avec mes propres questionnements...
Pour pouvoir lire le tarot, il faut avoir reconnu, accepté et aimé sa part d'ombre pour l'amener dans la lumière (et oui, pas facile !!!). C'est le seul moyen de lire le tarot de façon efficace, c'est à dire impersonnelle, dans un espace où notre ego a été dompté.
Et même si je crois avoir fait beaucoup de travail sur moi pour être souvent un observateur de moi-même, ai-je suffisamment travaillé sur ma part d'ombre ? Ne l'ai-je pas enfouie au lieu de la ramener dans la lumière ? Sur ces questions qui doivent vous interpeler aussi, je vais me pencher sur le sujet.
Bonne nuit à tous.

samedi 8 septembre 2007

La justice .... sur une ruine d'Ecosse

Bonne rentrée à tous !
Après une longue période de vacances et une rentrée intense dans mon boulot, je peux enfin me remettre à écrire pour moi, pour vous...
Je vais commencer léger, en vous proposant une petite photo d'Ecosse, où j'ai passé 3 semaines à m'immerger dans une nature sublime et régénérante (bonjour le retour à la pollution parisienne !)
En visitant un château en ruine (ben oui, logique pour l'Ecosse), le château d'Edzell près de Montrose, réputé pour ses jardins, j'ai eu la surprise de découvrir des plaques en pierre d'époque (1609) représentant la Justice et la Tempérance.
Voici celle de la Justice... N'hésitez pas à l'observer et à rechercher des convergences avec la lame du Tarot que nous connaissons. J'attends vos remarques avec impatience.