lundi 22 octobre 2007

Et si vous étiez l'Arcane XIII ?


Bon je sais, je n'ai pas posté de message depuis quelques temps...Je vais faire un effort pour mettre deux messages par semaine minimum, même si mes activités me laissent très peu de temps en ce moment.
Aujourd'hui juste un petit post pour vous parler du dernier livre de Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, qui termine la trilogie du cycle des Dieux et plus largement la saga "multidimensionnelle" de Michael Pinson, son héros. Une série de romans initiée avec les Thanatonautes et que j'apprécie, essentiellement pour la façon dont Werber distille quelques connaissances ésotériques et initiatiuqes dans une trame de roman efficace ; et ce de manière accessible au plus grand nombre (certes en caricaturant beaucoup de choses et avec une écriture très simple, mais n'est-ce pas là le secret pour espérer allumer quelques étincelles de conscience dans ce monde de brutes ?)
Bref, je vous parle de ce roman parce que Werber y fait référence à deux arcanes de Tarot, notamment à la page 412 (enfin je crois... je vérifierai). Son héros, Michael Pinson, s'imagine
en Arcane XIII et décrit la carte à partir de son état du moment...
Et si vous étiez l'Arcane XIII, vous-même, que diriez-vous ?
Je vous livre ce qu'elle m'inspire en ce moment "je suis la révolte qui gronde dans l'inconscient de l'humanité. Je suis cette phase nécessaire de transformation, violente, qui secoue le monde pour mieux le transformer. Ce qui n'est plus nécessaire doit mourir ! L'inconscient collectif doit éliminer tout ce qui entrave les hommes pour mieux avancer vers une nouvelle humanité, plus harmonieuse, plus accomplie, enfin réalisée. Eliminons farouchement toute forme de peur, toutes les prisons dans lesquelles on nous enferme. La liberté d'être est à ce prix. C'est le sacrifice nécessaire et difficile que chaque être humain doit réaliser pour permettre la naissance d'une nouvelle humanité : transformer en lui-même toute sa part d'ombre en labourant méticuleusement le moindre recoin de son inconscient. Osons faire mourir nos peurs pour pouvoir donner vie à une nouvelle conscience !"