vendredi 29 juin 2007

Le tarot, miroir de l'âme


Aujourd'hui, il est tard !! Je rentre de soirée, pas vraiment frais....
Mais 3 jours sans posts, c'est vraiment pas sérieux ! Donc je m'y mets quand-même avant de me coucher...Je vais essayer de faire court néanmoins.
L'heure tardive et les quelques verres de vin aidant, je me rappelle d'une phrase de Jodo lors d'un cours chez lui : "la différence entre un bon et un mauvais lecteur de tarot est que l'un sait que la subjectivité ne devient pas loi alors que l'autre non". Il est en effet facile de généraliser des associations, a fortiori quand on a des archétypes aussi puissants que les arcanes de tarot devant soi ! Pourtant ce n'est pas parce que l'étoile me renvoie à mon incapacité de recevoir que cette carte interprétation s'applique à la personne qui est en face de moi. Mon histoire personnelle avec cette arcane ne concerne que moi... elle résonne forcément différemment avec l'histoire personnelle de la personne à qui on tire le tarot.
Apprendre à lire le tarot ce n'est donc pas apprendre la signification de chaque carte et étudier la signification de leurs "combinaisons" comme on peut souvent le lire malheureusement dans beaucoup de livres au rayon ésotérisme de la Fnac ! Apprendre à lire le tarot, c'est au contraire apprendre peu à peu à se laisser "envahir" par le vécu singulier de la personne qui consulte, en séparant de qui nous appartient et ce qui appartient à l'autre.
Et ce n'est pas le plus facile ! Pourtant ce vécu étranger, différent de notre expérience mais aussi par certains côtés tellement similaire, peut s'exprimer grâce à la symbolique puissante du tarot, qui en cherchant à raconter une histoire, nous renvoie à notre propre histoire....
Je me suis d'ailleurs rendu compte que les gens à qui nous tirons le tarot ne viennent pas par hasard !! Souvent, leur histoire résonne fortement avec la nôtre. Et nous pourrons d'autant plus les aider que nous nous sommes plongés au coeur de nous-même, pour peu que nous puissions observer notre propre vie comme un observateur bienveillant...
Car c'est souvent en se regardant avec bienveillance que la magie du miracle devient possible pour l'autre ... Car alors, le tarot devient un miroir de l'âme ... mais un miroir, qui pour la première fois n'est plus déformant !
Sur ce, bonne nuit à tous.

Aucun commentaire: