lundi 18 juin 2007

Un Tarot... essentiel


Je sors d'un cours chez Alexandro Jodorowsky , Jodo pour les intimes... (et oui, quelle chance ! pour les initiés). Encore une fois, son art de la lecture du Tarot (oui, il s'agit bien d'un art... d'un art sacré qui plus est !) donne une nouvelle dimension à mes recherches personnelles.
Aujourd'hui, la lecture qu'il nous a présentée, était une lecture idéale pour la méditation, une lecture pour soi-même .
Son apprentissage était d'autant plus intéressant aujourd'hui , que je me suis souvent rendu compte combien il était très difficile de se lire le tarot. Nos projections, désirs, fantasmes, réflexes émotionnels et intellectuels sont plus difficiles à évacuer quand nous devenons le propre sujet de nos lectures. Combien de fois, j'ai compris le sens d'une lecture... après avoir fait la boulette qui était pourtant visible comme un nez au milieu de la figure (celle du Pape... par exemple) ? Combien de fois ai-je tenté de prendre des légèretés avec ce que je ressentais, à essayer de rationaliser quelque-chose qui ne devait pas l'être alors que je suis très vigilant dans une lecture pour autrui...
Mais lire le tarot pour soi-même est un exercice "essentiel", car une lecture méditative et consciente nous ramène inévitablement dans un espace de dialogue avec notre être essentiel. Et ce, pas-à-pas !
Car il existe plein de niveaux de lecture dans le Tarot : on peut s'adresser à la vie intellectuelle d'une personne , à sa vie émotionnelle, à sa vie matérielle ou à sa vie sexuelle.... Mais si on veut aller plus loin, il faut pouvoir aller toucher ce qui fait la substance même du tarot, dans un espace subtil où se mêle toutes les dimensions incarnées de la personne. Et c'est d'abord en permettant cette rencontre en nous-même que nous pouvons aider les autres à y accéder.... enfin je crois !

Sur ces bonnes intentions, je vous laisse et vous promets des posts plus légers dans les prochains jours.

Letoile71

Aucun commentaire: