mercredi 28 novembre 2007

Un gars/Une fille ou le couple intérieur et couple extérieur....


Deux messages aujourd'hui ! C'est cadeau...
Lors de mon dernier cours j'ai réuni mes deux groupes d'étudiants. Et comme j'ai un groupe de 3 hommes et un groupe de 3 femmes (sans l'avoir voulu mais comme il n'y a jamais de hasard...) c'était un cours version un gars/une fille !
Je leur ai donc proposé de travailler sur les couples du tarot pour ensuite travailler sur le féminin et le masculin de chacun. Pour voir comment était structuré chez eux ces deux polarités et comment cela pouvait avoir une incidence dans leur façon de créer un couple ! Bon c'était pas du léger léger, je vous l'accorde, mais quelle intensité dans cette séance... Et comme j'ai fait travailler, un garçon avec un fille pour que l'effet miroir joue pleinement, le travail a été très bénéfique pour chacun.
Nous avons créé pour l'occasion, un tirage, tous ensemble, qui pourrait se résumer comme suit :
On tire une première fois 2 cartes, qui représentent notre couple intérieur, et donc notre féminin (à gauche) et notre masculin (à droite). On interprète ce couple intérieur.
On remélange toutes les cartes, y compris les deux déjà tirées et on tire ensuite deux nouvelles lames qui représentent le couple extérieur que nous avons tendance à former (lorsque que le tirage est effectué par un femme, la carte la représentant est à gauche et pour un homme, c'est celle de droite...).
Nous avons fait ça sur les 6 élèves, et le résultat est très très intéressant. Un tirage simple mais profond ! Il révèle nos archétypes masculins et féminins structurants (liés naturellement à nos parents ou en tous cas à l'image que notre enfant intérieur a d'eux) et la façon dont nous sommes conditionnés pour reproduire à l'extérieur ce couple intérieur, même lorsqu'il est problématique...
Prochaine étape : créer un tirage où on peut dépasser cette "'mécanique" qui nous enferme souvent dans des schémas qui ne nous conviennent pas !

Aucun commentaire: