lundi 9 juillet 2007

Cours Chez Alexandro


Hello à tous. Je reviens juste du dernier cours d'Alexandro Jodorowsky (ici avec Barbara, ma prof), qui nous fait l'honneur de nous consacrer un peu de son temps... L'occasion pour moi de faire un nouveau post, rapidement, avant de "redescendre" à des considérations moins métaphysiques...
Le thème du cours : désapprendre, ou plutôt accepter de voir dans le tarot un art non figé. En résumé, il nous a donné, pour chacune des arcanes majeures, une signification nouvelle, complètement personnelle, et issue de sa capacité à se laisser baigner par l'inspiration et à adopter un nouveau point de vue.
Un exemple ? Ok, mais je ne vais pas prendre une des interprétations qu'il a données. Elles lui appartiennent. Je vais vous en donner une qui m'est plus personnelle, car c'est également ce que j'essaie également d'enseigner à mes élèves : un tarot en mouvement, qui ne se borne pas à des interprétations apprises et bêtement répétées, mais une vraie lecture inspirée, empreinte de respect, respect pour soi, pour l'autre, pour le tarot ! Ainsi, on lit souvent dans les livres de Tarot, que le Chariot, va à la conquête du monde, s'ouvre aux autres... et si on voyait plutôt quelqu'un qui allait à la conquête de lui-même en effectuant un voyage vers son centre : (sur cette carte, l'élément central pourrait tout aussi bien représenter un puits qu'un véhicule, et le voyage devenir plus vertical qu'horizontal !). A chacun d'entre-nous de travailler sur ses propres représentations pour les enrichir en prenant un point de vue toujours nouveau...car comme dit Alexandro, "chaque nouvelle chose qu'on observe sur une carte donne un sens nouveau à nos lectures".
Pour finir, quelque chose m'a particulièrement parlé aujourd'hui. Dans son introduction ,Alexandro a effectué une mise en garde appuyée : "celui qui a des idées fixées une fois pour toute ne peut lire correctement le tarot. Et en plus il risque d'être dangereux !" Justement, synchronicité oblige, j'ai une petite anecdote pour illustrer son propos. Je vais essayer de faire court !
Samedi je suis allé à un mariage (ben oui 7/7/7 ça en a inspiré plus d'un...). Au moment de l'apéro, un ami du marié me lance sur le sujet du tarot et m'avoue qu'une de ses amis lui a tiré le tarot, récemment. Il me précise qu'elle est "amateur" et qu'elle a vu juste sur beaucoup de points, sauf sur un point majeur... et assez catastrophique pour lui, parce qu'elle a induit chez lui beaucoup de choses ! Je creuse le sujet et m'aperçois que son "erreur" provient du fait qu'elle a récité une leçon... et attribué à la maison-dieu une signification très négative, comme on peut le lire dans beaucoup de livres de tarot de bas étage. En "amateur éclairé" je lui parle donc de la maison-dieu de manière plus positive, plus large, plus spirituelle (prise de conscience subite, émergence de la conscience par quelque chose qui échappe à tout contrôle...). J'ai pris le temps de discuter avec lui de ce lui évoquait cette carte... et nous avons abouti ensemble au message qui était important pour lui. Attention donc, aucune lecture de tarot n'est anodine !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ... Tarot sans conscience n'est qu'enfermement et manipulation (même inconsciente) !

2 commentaires:

Flute a dit…

Ayant parcourue l'ensemble de vos textes, que de bon sens, dans votre réflexion et dans cette approche personnalisé du sujet. Je souhaite que beaucoup puissent s'inspirer et/ou se lier à cette réelle passion que vous dégagée pour ce fantastique (et tant ignoré) outil, tout à la fois moderne, novateur & magique bien sûr ! Je vous souhaite une bonne continuation dans votre cheminement.
À très bientôt

Letoile71 a dit…

Merci pour les encouragements flute ...